fbpx

Comment entraîner la mémoire ? Voir 5 conseils essentiels

 

 

 

 

 

Notre cerveau a plusieurs fonctions et nous permet même d’entraîner la mémoire. Bien que nous le considérions comme un organe automatique, comme le cœur, ce n’est pas le cas. Tout comme l’organe qui bat dans notre poitrine, le cerveau a besoin d’être bien entretenu pour fonctionner de manière optimale et répondre à nos besoins.

Prendre soin du cerveau, c’est prendre soin de la vie – Mémoire d’entraînement

Parfois, nous nous regardons dans le miroir et voyons un beau corps formé à la gym. Ils nous vendent que ce beau corps est synonyme de douceur de vivre et de bien-être. Mais est-ce suffisant d’avoir nos muscles toniques et notre peau bronzée pour dire qu’on va bien ?

Certainement pas. Pour être en bonne santé, un équilibre entre le corps, l’esprit, les relations sociales et l’environnement est nécessaire. Cela signifie qu’avoir une bonne santé n’est pas seulement une question de regard, mais de sentir que tout va bien, de manière équilibrée.

Ainsi, comme le cerveau fait partie de notre corps humain riche et complexe, nous devons également en prendre soin pour être en bonne santé.

Le cerveau et la pensée sont des choses différentes

Cependant, nous ne pouvons pas confondre une chose : le cerveau et l’esprit sont des choses différentes. Même si tout ce que nous pensons passe par notre cerveau, beaucoup soutiennent que le cerveau ne peut pas être confondu avec l’esprit. C’est parce que nous savons différentes choses sur la façon dont chacun d’eux fonctionne.

Pour bien s’occuper du cerveau, on cherche un neurologue ou un psychiatre, alors que pour s’occuper de son esprit, on a besoin d’un psychologue ou d’un psychanalyste. Ces professionnels travaillent ensemble pour créer un équilibre entre ces deux choses et faire en sorte que notre cerveau agisse comme notre esprit et vice versa.

Mémoire et autres fonctions

Dans les fonctions de notre cerveau, l’une des plus pertinentes est la mémoire. C’est la capacité que nous avons de retenir les expériences que nous vivons, afin de faciliter de nouvelles expériences. Par exemple, le “garde” ce que nous avons fait pour faire du vélo pour la première fois afin de ne pas avoir à réapprendre à chaque fois que nous montons sur un vélo.

Les fonctions cérébrales doivent toutes être saines pour se soutenir mutuellement. Donc, si notre audition, qui est régie par le cerveau, est compromise, notre mémoire des sons ne fonctionnera pas très bien. D’un autre côté, si notre mémoire n’est pas entraînée, même si notre ouïe est en parfait état, nous ne pourrons pas reconnaître ce que nous entendons.

[articles-photos]

Conseils pour l’entraînement de la mémoire

Dans le cadre de cette formation pour prendre soin de la santé du cerveau et de ses fonctions, nous vous proposons quelques conseils pour préserver la mémoire.

1. Mangez fréquemment une variété d’aliments

La nutrition est un point important dans le soin et la préservation de la mémoire. En plus des aliments riches en sélénium et en oméga 3, avec des poissons et fruits de mer, l’astuce est de maintenir une alimentation équilibrée. En ce sens, bien manger signifie manger une variété d’aliments, de préférence naturels, de la terre et de différents groupes.

Par conséquent, essayez d’ingérer des quantités modérées de protéines, de glucides et des nutriments les plus variés tout au long de la journée. Avec cela, votre corps, votre cerveau et votre mémoire fonctionneront mieux.

2. Faites de l’exercice régulièrement

La mémoire dépend de la santé physique globale. Ainsi, en plus de prendre soin de son alimentation, une activité physique régulière est indispensable. Nous recommandons la pratique quotidienne d’au moins 20 minutes d’exercice physique.

Vous pouvez faire plus, mais jamais moins. N’en faites pas trop, car une mauvaise pratique peut entraîner des blessures qui nuisent au corps et stressent le cerveau.

Pour effectuer correctement les exercices physiques, selon vos objectifs, recherchez un professionnel, comme un entraîneur personnel ou un professeur d’éducation physique, en plus de consulter un médecin.

3. Entraînement cérébral : jeux et loisirs

Les soi-disant entraînements cérébraux sont ceux que nous avons l’habitude de voir dans les jeux sur Internet ou dans les astuces de mémoire générales. Certains d’entre eux apportent plus, d’autres moins d’avantages pour entraîner la mémoire. Pour savoir quel entraînement faire, le mieux est de vérifier s’il a bien été développé par des neurologues ou d’autres experts du cerveau ou de la mémoire.

En général, vous pouvez faire des mots croisés, des recherches de mots, des puzzles, du sudoku ou toute autre activité qui met à l’épreuve votre capacité à mémoriser des mots ou des symboles. Les jeux de cartes qui demandent de la mémorisation, comme le poker et le truco, sont également des activités qui exercent le cerveau, renforçant la mémoire.

De plus en plus, des applications intéressantes sont disponibles dans les magasins d’applications Google ou Apple qui rassemblent une série de jeux et d’exercices qui entraîneront votre mémoire. Utilisez et abusez de la technologie à votre avantage !

Trainer à Memória - Reproduction Google Images

Train Memory – Reproduction Google Images

4. Dormez bien, faites l’hygiène du sommeil

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes pour la santé en général, et il ne pourrait en être autrement dans le cas de la mémoire. Cependant, nous négligeons souvent notre sommeil, préoccupés par les tâches quotidiennes et notre travail.

Ne faites pas cette erreur. Pratiquez l’hygiène du sommeil : choisissez une heure, préparez l’endroit où vous allez dormir avec un maximum de confort, réduisez la lumière bleue, en particulier les écrans 1 heure à l’avance et garantissez une longue nuit de sommeil, sans bruit ni interruption.

5. Pas de multitâche : une activité à la fois

Nous imaginons souvent qu’un cerveau qui fonctionne bien est capable d’effectuer de nombreuses tâches en même temps. Rien ne pourrait être plus loin que la vérité. Bien que nous soyons fiers de faire beaucoup de choses simultanément, cela ne fait que fatiguer le cerveau.

[balises]

Il est important d’effectuer une tâche à la fois, de manière concentrée et calme. Je sais que le monde d’aujourd’hui a parfois besoin d’autres choses, mais pour que la mémoire fonctionne bien, la concentration et la concentration sont essentielles. En ce sens, vous remarquerez que votre productivité augmentera lorsque vous vous concentrerez sur une seule chose à la fois. Moins mais mieux !

Conclusion

Prendre soin de sa mémoire, c’est prendre soin de sa santé et de son bien-être. L’équilibre entre un corps nourri, beau et capable d’accomplir les tâches que le monde impose avec un esprit concentré et imaginatif est ce qui garantit une bonne santé. Assurez-vous de bien manger, de faire de l’exercice, d’entraîner votre mémoire, de dormir et de vous concentrer pour que votre mémoire ne vous laisse pas tomber.

[courriel]

Pour l’esprit dans son ensemble, nous ne pouvions manquer de mentionner ici, le pouvoir de l’exercice du Yoga, en savoir plus sur les bienfaits de cette pratique cet article vaut vraiment le détour ! Ce n’est pas seulement le corps qui a besoin d’exercice quotidien. L’esprit apprécie ceux qui s’en occupent avec respect et fréquence.

Vous êtes ici: