fbpx

Triathlon : Comprendre la modalité et ses distances

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le triathlon, bien qu’il s’agisse d’un sport qui s’est beaucoup développé ces derniers temps, il n’est toujours pas connu de beaucoup de gens. Même la plupart ignorent ou doutent des distances de la modalité. Le triathlon est la combinaison de 3 sports (natation, cyclisme et course à pied) qui forment ensemble un sport unique et spécial.

En fait, les épreuves de triathlon ont plusieurs types de distances. Du plus court, mais pas vraiment facile, au plus long et au plus fatigant. Ce qui nous amène à nous demander s’il est vraiment possible de relever un tel défi.

Alors plus bas, on va parler un peu de l’histoire du triathlon, des types de courses et de leurs distances et difficultés respectives.

Comment et où sont nés les triathlons

De nombreuses personnes, y compris des pratiquants expérimentés de ce sport, pensent que le triathlon est originaire d’Hawaï (États-Unis). Mais en fait, c’est à Hawaï qu’Ironman est né, et nous en reparlerons ensuite. Cependant, en fait, la modalité est née dans la ville de San Diego, dans l’État de Californie, également aux États-Unis.

C’est en 1974 qu’un club d’athlétisme de la ville de San Diego, pendant les périodes de vacances, fait pratiquer à ses athlètes des exercices de natation et de cyclisme. Pour que ces athlètes se maintiennent en forme, sans avoir à pratiquer l’athlétisme. Cependant, au retour de vacances, ces athlètes ont subi un test de 500 mètres de natation, suivi de 12 km de vélo puis de 5 km de course.

En conclusion, les athlètes ont tellement aimé faire cela qu’ils ont demandé que ce test soit fait pour les années à venir. Évidemment, de manière plus organisée, comme une compétition entre eux et les sauveteurs de la ville. Certainement parce qu’ils étaient réputés comme bons sportifs. Cependant, les athlètes professionnels l’ont emporté. Cependant, il y a des indications que la modalité était déjà pratiquée en France depuis l’année 1920.

Comment est né Ironman

Parlons maintenant de l’Ironman, il est apparu un peu plus tard, en 1978. Tout a commencé, dans une discussion entre marines américains, à propos de quel athlète était le plus résistant (le nageur, le cycliste ou le coureur).

Le commandant John Collins a alors eu l’idée qu’ils s’affrontent. Utilisation des courses les plus longues des 3 modalités organisées à Hawaï. Traversée de natation de Waikiki de 3,8 km, course de vélo d’Oahu de 180 km et marathon d’Honolulu de 42 195 m.

En conclusion, sur les 15 athlètes qui ont participé à la course, 12 ont terminé. Le vainqueur était le marin Gordon Haller avec un temps de 11h 46min 58sec et cela s’appelait “iron man”, alors Ironman.

Triathlon court ou triathlon Sprint

Le triathlon court est un test qui, comme son nom l’indique, a les distances les plus courtes parmi les compétitions de triathlon. Cependant, aujourd’hui, ces distances sont également appelées triathlon Sprint.

Ce type de test comporte des distances de 750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Par conséquent, il est idéal et très recherché par ceux qui débutent le triathlon. Cependant, bien que ces distances semblent courtes, elles suffisent à épuiser n’importe qui.

En ce qui concerne les règles d’un triathlon court, normalement dans le parcours cycliste, le vide est relâché. Autrement dit, les athlètes sont autorisés à former des pelotons. Par conséquent, l’athlète qui est devant s’épuise plus que ceux qui sont dans le vide, juste derrière, en faisant moins d’efforts. Par conséquent, lorsqu’un vide est autorisé dans les tests, l’athlète doit être conscient de ses tactiques de test. Principalement en raison du plus grand risque d’accidents, dû à la formation de pelotons avec plusieurs athlètes.

Triathlon Olympique ou Triathlon Standard

Depuis le début de la pratique du triathlon, le sport a subi plusieurs adaptations et reformulations pour être inclus comme sport olympique. Cela s’est produit en l’an 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney en Australie. La première a été un succès et plus de 300 000 personnes ont regardé la course à Sydney.

Les distances définies pour la modalité aux Jeux olympiques étaient de 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, ainsi que dans le triathlon court.

Sur le parcours cycliste, le vide est autorisé. Cependant, dans les compétitions officielles, lorsque le vide est autorisé, les athlètes ne peuvent participer à la course qu’avec des vélos de route. Donc, avec quelques règles précises concernant la géométrie des vélos. Par conséquent, il n’est pas autorisé d’utiliser des clips aérodynamiques sur le guidon.

Demi-épreuves Ironman

Les courses Half Ironman sont parmi les plus recherchées par les athlètes amateurs en raison de leurs distances. Car, bien qu’il s’agisse de distances difficiles et éprouvantes (1,8 km de natation, 90 km de vélo, 21 km de course), il s’agit tout de même de la moitié des distances d’un Ironman complet (distance complète).

Beaucoup d’athlètes qui font face à ce défi visent probablement et se testent pour affronter un Ironman complet à l’avenir. Cependant, quiconque pense que c’est un défi facile à relever se trompe. Soit dit en passant, aucun type de course de triathlon n’est facile. Même les plus courts mentionnés ci-dessus sont également très difficiles.

Les événements Half Ironman sont également appelés Ironman 70.3. C’est parce que les distances combinées des 3 modalités sont de 70,3 milles. Dans ce type de course, ainsi qu’en plein Ironman, le vide entre athlètes pendant le parcours cycliste est interdit. Ainsi, les athlètes qui utilisent ce type d’avantage sont sanctionnés voire disqualifiés de la compétition. Cependant, dans les épreuves où le vide est interdit, les athlètes peuvent utiliser des vélos à pince plus aérodynamiques.

Essais Ironman

En ce qui concerne l’Ironman, on peut dire que chaque Ironman est un triathlon, mais tous les triathlons ne sont pas un Ironman. Ceci est dit parce que les événements Ironman sont le summum du sport. En raison des distances et de sa difficulté à relever un défi sportif de cette ampleur. Pour cette raison, c’est souvent le rêve des triathlètes amateurs et professionnels.

Les distances impressionnantes d’un Ironman, comme déjà mentionné depuis sa création, sont de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 195 m de course à pied. Plusieurs villes du monde organisent divers événements Ironman. Cependant, sa dispute mondiale a lieu chaque année en octobre à Kona, Hawaï (États-Unis), là où tout a commencé.

Pour pouvoir participer aux championnats du monde à Kona, les athlètes amateurs et professionnels doivent se qualifier pour les championnats du monde grâce à leur participation. Et bon placement dans une autre course Ironman organisée dans le monde entier, où les places sont distribuées.

Conclusion

Vous connaissez maintenant les principales distances et l’histoire de ce sport spectaculaire et unique. Bien qu’il existe d’autres événements de triathlon, avec d’autres distances que celles-ci, ils sont moins courants, nous nous concentrons donc sur les plus recherchés parmi les pratiquants de la modalité.

Alors si cette lecture vous a aidé, laissez votre commentaire ici et consultez notre autres articles sur le sport. Assurez-vous de partager avec un ami qui est également passionné par Mundo TRI.< /p >

Vous êtes ici: