fbpx

Apprendre à parler aux plantes : encourager la croissance

 

 

 

 

 

Certains sont des mamans et des papas pour animaux de compagnie. D’autres, plus traditionnels, sont des pères et des mères de petits êtres humains. De nos jours, cependant, il est de plus en plus courant de trouver même dans les grandes villes des tantes, des pères et des mères de plantes. Par conséquent, apprendre à parler aux plantes est ce que nous aborderons dans cet article.

Bien plus qu’une anecdote, ces personnes prennent soin des plantes avec tout le soin et l’attention, consacrant leur vie à faire pousser une flore voyante. Ils cultivent des plantes non seulement dans les arrière-cours, mais même dans leurs appartements

L’un des secrets de la réussite de ces pères et mères végétaux est de parler à ces êtres vivants. Nous verrons la meilleure façon de procéder. Apprenez à parler aux plantes !

Pourquoi parler aux plantes ? – Apprenez à parler aux plantes

Il est déjà scientifiquement prouvé que, bien que les plantes n’aient pas exactement d’oreilles, les sons interfèrent avec leur vie. De cette façon, il est devenu de plus en plus courant pour les grands herbiers et la floriculture en général d’avoir une caisse de résonance dans leurs sites de plantation. La musique classique peut favoriser, par exemple, la productivité des arbres fruitiers.

Mais vous n’avez pas besoin de savoir chanter pour influencer le développement des plantes. Une bonne conversation, affectueuse et "à l’oreille" peut signifier des améliorations dans l’apparence et la vitalité de vos plantes.

Apprenez à parler aux plantes

Nous séparons quelques conseils généraux sur la façon de parler aux plantes. Ces embouts peuvent être utilisés pour toutes les espèces de plantes, des plus grandes aux plus petites, des fructifères aux ornementales. Pratiquez et observez le résultat dans chacun d’eux.

Premier conseil : observez

Vous ne commencez pas une conversation avec quelqu’un derrière un mur. Nous devons donc nous regarder dans les yeux pour tirer le meilleur parti d’une conversation amicale. Avec les plantes, ce n’est pas différent. Comme ils n’ont pas d’yeux, d’oreilles ou d’organes qui nous permettent de comprendre leurs sentiments, une observation attentive est la première étape pour savoir quoi dire. Regardez les couleurs de la plante, à la fois le vert intense des feuilles et les couleurs vibrantes des fleurs. Essayez d’interpréter les messages que la plante veut transmettre avec ces couleurs. De quelle manière elle pourrait également essayer de communiquer avec le monde qui l’entoure. En effet, des couleurs vibrantes peuvent envoyer un message de danger aux prédateurs, par exemple.

Deuxième conseil : sympathisez avec la plante

De l’observation, mettez-vous en place. Un rosier, par exemple, a des épines pour se protéger des menaces. Par conséquent, essayez de comprendre quelles sont ces menaces et comment l’usine y fait face au quotidien. Comment réagit une plante au vent ? Se plie-t-elle ou résiste-t-elle ? Mettez-vous en place sur la plante en imaginant chaque défi auquel elle est confrontée du lever au coucher du soleil. Comprenez qu’elle ne bouge pas, elle s’adapte aux circonstances. Avoir de l’empathie pour les plantes, c’est aussi comprendre le rôle qu’elles jouent dans l’équilibre naturel de la planète, apportant de l’oxygène et filtrant l’air que nous respirons. Sans oublier le rôle qu’ils jouent pour assurer la pureté de l’eau et protéger les sources.

Troisième conseil : respectez

En observant et en vous mettant à la place de la plante, vous pouvez réellement faire preuve de respect. C’est-à-dire, ne la touchez pas d’une manière qui pourrait la blesser, ne la mettez pas devant un soleil qu’elle ne supporte pas. Respectez la plante inconditionnellement, c’est-à-dire sans l’imaginer comme un être inférieur. D’autre part, le respect signifie ne pas idolâtrer aveuglément la plante. Considérez-le simplement comme un être vivant avec des fonctions et des besoins, dont beaucoup sont les plus nobles pour notre vie et celle de la planète.

Astuce 4 : Mots et tons chaleureux

Cette astuce s’applique aux plantes, mais aussi à tout être vivant avec lequel vous souhaitez communiquer. La règle est de ne jamais utiliser de mots violents ou agressifs. Il n’est pas non plus intéressant d’utiliser un ton de voix très grave ou menaçant. Les plantes sont sensibles aux mots et aux sentiments, certaines espèces plus que d’autres. Sans aucun doute, en traitant les plantes et les gens avec respect, la vie deviendra moins agressive et violente pour tout le monde.

Cinquième conseil : écoutez

Parlez un peu, racontez votre vie et vos sentiments. Les plantes peuvent aussi être des amies dans ce sens. Après avoir dit quelque chose, attendez et écoutez. Les plantes ne répondront pas, mais le vent et le bruissement permettront une sorte de dialogue. Chaque plante réagit différemment au vent et émet un son unique. N’hésitez pas à interpréter ce son comme nous interprétons des mots dans un dialogue continu.

Sixième conseil : Routine

Parlez quotidiennement aux plantes. Si vous ne pouvez pas, établissez au moins une routine fixe. N’oubliez pas que le temps des plantes est différent du nôtre. Ils regardent le lever et le coucher du soleil avec une attente complètement différente de qui contrôle les lumières et la technologie. Ils se nourrissent à des moments différents. Alors établissez une routine. L’astuce est de parler à ce moment de la journée de soins, quand vous allez arroser les plantes, les fertiliser ou les positionner.

Ne vous sentez pas fou ! Apprenez à parler aux plantes

C’est peut-être le conseil le plus précieux de tous : parler aux plantes n’est pas quelque chose pour les fous. Vous n’avez pas besoin de vous fier à des articles scientifiques pour prouver à qui que ce soit les effets des sons sur la vie des gens. Tout d’abord, il n’y a rien de plus anodin pour vous et pour le monde que de parler aux plantes. Cela seul devrait suffire à leur parler.

Si vous pensez que le “ne fait de mal à personne” ? ne suffit pas, pensez de l’autre côté. Parler aux plantes peut même être un stimulant positif pour notre propre esprit. Cela peut souvent être le moment où nous élaborons de bons sentiments, où nous laissons un peu d’espace dans la journée pour nous occuper de quelque chose qui nous fait du bien.

Enfin, écouter et respecter les plantes est une attitude éthique et intelligente dans un monde marqué par le réchauffement climatique et les catastrophes climatiques. Nous savons tous à quel point les plantes sont importantes dans le soin de la planète. Plusieurs fois, nous pouvons les remercier de la manière la plus simple : il suffit de leur dire merci, avec des mots beaux et sincères. Apprenez à parler aux plantes !

Vous êtes ici: