Bonjour, vous qui aimez les vins rouges allez adorer nos conseils d’accord. Parlons donc un peu de l’histoire de certains des principaux cépages rouges appréciés au Brésil. Nous parlerons également des meilleurs plats à marier avec chacun d’eux.
Cependant, notre intention est uniquement d’aider les personnes intéressées à mieux comprendre le sujet, à déguster le meilleur de chaque vin rouge, et non d’imposer des règles à ce sujet, car chacun a son propre goût.
Nous aborderons les cépages rouges suivants : cabernet sauvignon, malbec, merlot, pinot noir et tempranillo. Allez, prends ton verre et viens avec nous !
Cabernet Sauvignon la reine des vins rouges
Pour commencer nos conseils et accords vin rouge, le premier cépage ne pouvait pas être un autre. Considéré comme la Reine des cépages rouges, le Cabernet Sauvignon est l’un des cépages les plus cultivés au monde.
Cependant, ce cépage trouve ses origines dans la région française emblématique de Bordeaux, connue comme la capitale du vin. Ce cépage est le résultat du croisement de deux autres cépages, le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
Les vins produits avec ce cépage ont des caractéristiques d’intensité moyenne à élevée, une acidité équilibrée et des tanins fermes. Ses arômes les plus courants rappellent la cerise et les épices, dans le cas des vins jeunes plus fruités.
Cependant, déjà dans les vins élevés en fûts de chêne, les vins deviennent plus puissants et présentent des notes telles que le chocolat, la vanille et la prune. Par conséquent, pour s’harmoniser avec un Cabernet Sauvignon, l’idéal sont des plats à base de bœuf, d’agneau, de fromages jaunes et même des desserts au chocolat noir.
Merlot
Le cépage Merlot est également originaire de France. Cependant, c’est un cépage rouge très souple qui s’adapte bien à de nombreux types de sols. Son nom est dû à la similitude du duvet de l’oiseau Merle (Merle) avec ses boucles matures.
Les vins issus de ce cépage sont très agréables, avec une saveur très fruitée et malgré une acidité très présente, ses tanins sont très doux. Ses arômes, cependant, rappellent généralement les fruits rouges et noirs, mais lorsqu’ils sont vieillis en fûts, ils présentent des arômes de cannelle et de café.
Donc, parce que c’est un cépage léger et polyvalent, cela se reflète également dans l’appariement. Mais comme conseil, optez pour des plats faibles en gras comme la viande blanche, les pâtes et le risotto légèrement assaisonné. Les plats à base de plantes conviennent également.
Malbec
Le Malbec est un cépage qui produit de grands vins rouges et rosés, mais aujourd’hui nous ne parlerons que des rouges. L’origine de ce cépage, soit dit en passant, comme la grande majorité des raisins, est également française, de la région sud-ouest. Cependant, le Malbec a trouvé sa plus grande expressivité en Argentine, les Malbec argentins sont appréciés dans le monde entier.
Les vins issus de ce cépage ont un palais très intense, une acidité élevée et des tanins fermes, ce qui rend les Malbecs très puissants. Ses arômes rappellent les fruits noirs frais, les fruits rouges et aussi des touches de poivre.
Pour obtenir un bon accord avec le Malbec, vous devez choisir des plats très gras avec une saveur intense. Par conséquent, les viandes telles que le faux-filet et le steak de chorizo préparés au barbecue sont parfaites avec ce vin. Cependant, les fromages affinés et les pâtes bien assaisonnées sont également d’excellentes combinaisons.
Pinot Noir
Pour parler de ce cépage, vient d’abord un cliché ; son origine, qui est aussi en France. Cependant, ce cépage est originaire de la région de Bourgogne il y a plus de deux mille ans et aujourd’hui encore, cette région française est le plus grand producteur de cette variété.
Le Pinot Noir est un cépage si polyvalent qu’il est capable de produire de grands vins rouges, rosés, blancs et effervescents. Dans le cas des rouges, ce cépage donnera des vins plus légers, moyennement corsés, très gouleyants et assez élégants. Ses arômes sont d’épices et de fruits rouges comme la cerise, la fraise et la framboise.
En bouche, il y a peu de tanins et une acidité moyenne ou élevée. Par conséquent, pour harmoniser avec un Pinot Noir vous n’aurez pas de difficultés. Des plats comme les risottos, les viandes grillées blanches ou rouges, les pizzas, les pâtes et la bruschetta se marieront à merveille.
Tempranille
Cépage classique et emblématique en Espagne, notamment dans les régions de Rioja et de Navarre, il est arrivé sur le sol espagnol près de mille ans avant Jésus-Christ. Tempranillo, vient de “temprano” (tôt en espagnol), car ce cépage mûrit plus tôt que les autres.
Apportée en Espagne par les Phéniciens, qui la cultivaient au Liban, cette variété est cependant aussi appelée Tinta Roriz ou Aragonês dans certaines régions du Portugal où elle est également largement cultivée.
Les vins rouges de ce cépage, qui donne également de grands rosés, ont des arômes de cuir et de fruits rouges comme la cerise et ont un corps moyen à corsé. Pour harmoniser avec ce merveilleux vin, en plus, bien sûr, d’un jamón ibérique traditionnel espagnol, vous pouvez opter pour des pizzas, des pâtes à la sauce tomate, des viandes grillées et un Tempranillo se marie également très bien avec la cuisine mexicaine typique.
Conclusion
Vous avez vu ici un bref historique de certains cépages qui produisent de grands vins rouges et de leurs accords. Nous ne parlons que de ceux qui sont parmi les plus consommés par les Brésiliens. Cependant, il existe de nombreux autres cépages qui font de grands vins rouges.
Donc, si vous avez aimé cet article et que vous voulez en savoir plus sur d’autres cépages, il suffit de demander ici dans les commentaires et sachez que nous y travaillons déjà, et bientôt nous aurons également des articles sur les vins blancs, rosés et effervescents. Tenez-vous prêt !