Noël est l’une des dates les plus attendues de l’année et, avec elle, vient le traditionnel dîner de Noël. Le dîner de Noël est un moment où la famille et les amis se réunissent pour célébrer la naissance de Jésus-Christ. C’est une occasion spéciale où les gens échangent des cadeaux, partagent des histoires et, bien sûr, mangent beaucoup. Et l’un des plats les plus traditionnels du dîner de Noël est le panettone. Par conséquent, nous ne pouvions pas manquer d’apporter ici une recette de panettone maison nutritive et moelleuse, facile à réaliser et très savoureuse !
Le panettone est un gâteau italien typique qui a gagné de nombreux fans au Brésil. Il est fait avec de la pâte de blé, des œufs, du lait, du beurre et des fruits confits et/ou des raisins secs. Et c’est précisément à cause de ces ingrédients que le panettone a une teneur élevée en glucides – ce qui n’est pas idéal pour quiconque suit un régime ou suit un mode de vie sain.
Mais ne désespérez pas ! Si vous voulez savoir comment faire un panettone maison délicieux et sain pour votre dîner de Noël, et pour manger toute l’année, continuez à lire cet article. Vous trouverez ici une recette facile et pratique à faire à la maison et surprendre toute votre famille au dîner de cette année.
L’histoire du panettone et sa relation avec Noël
Le panettone est un gâteau italien typique qui était à l’origine composé uniquement de farine, de sucre et de raisins secs. Au fil du temps, cependant, il a acquis plusieurs autres ingrédients et est devenu de plus en plus populaire. Actuellement, il est possible de trouver plusieurs types de panettone dans les rayons des supermarchés, y compris des options sans gluten et sans lactose.
L’histoire du panettone est assez ancienne et trouve son origine dans la ville italienne de Milan.La tradition veut que le premier gâteau ait été fabriqué par un boulanger nommé Toni Baumana au 18ème siècle. À l’époque, le gâteau était connu sous le nom de “pan de Toni” et il n’était servi que lors d’occasions spéciales, comme Noël.
Au fil du temps, le panettone a gagné de nouveaux ingrédients et est devenu de plus en plus populaire. Au 19ème siècle, il était déjà possible de trouver des recettes comprenant des œufs, du lait et même des fruits confits. Actuellement, il est possible de trouver de nombreuses variantes du gâteau italien typique dans les rayons des supermarchés brésiliens.
Cependant, il y a encore des gens qui préparent le panettone de manière traditionnelle, en utilisant uniquement les ingrédients originaux de la recette. En conclusion, quel que soit le type de panettone choisi pour le dîner de Noël, une chose est sûre : il sera toujours présent sur les tables brésiliennes en cette date si particulière !
Pourquoi le panettone traditionnel est-il pauvre en nutriments ?
Le panettone traditionnel est un dessert extrêmement calorique qui, en plus de contribuer à la prise de poids, peut être nocif pour la santé. Certes, la grande quantité de sucre et de matières grasses présentes dans le produit font du panettone un aliment peu nutritif. De plus, une consommation excessive de sucre peut ne pas assurer une vie équilibrée.
Ce qui fait du panettone maison sain une option plus nutritive
Lorsqu’il s’agit de choisir un panettone pour Noël, beaucoup de gens pensent que l’option la plus nutritive est la recette de panettone maison saine. Cependant, cela est dû au fait que ce panettone est une version à faible teneur en glucides du gâteau de Noël traditionnel. Après tout, nous utilisons des farines à faible indice glycémique ainsi que des noix et des oléagineux au lieu des traditionnels fruits confits et raisins secs, qui sont à leur tour riches en sucre. Par conséquent, le panettone sain contient généralement moins de sucre et de graisses que les autres types de panettone.
Ingrédients pour la recette de panettone maison
- 6 œufs entiers
- 250 g de farine d’amande (ou tout autre oléagineux de votre choix)
- 8 cuillères à soupe d’édulcorant au xylitol (ou tout autre édulcorant de votre choix)
- 1 cuillère à café de gomme de xanthane (ou de psyllium – ; 3 cuillères à soupe)
- 2 cuillères à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à café d’essence de panettone
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou de ghee
- 1 tasse d’oléagineux mélangés (amandes, châtaignes, noix, macadamia, noisettes, pistaches)
Méthode de préparation étape par étape
- Battez très bien les œufs avec un fouet.
- Ajouter lentement le reste des ingrédients et bien mélanger, en ajoutant la levure et la gomme xanthane en dernier, en mélangeant doucement.
- Ajouter délicatement la garniture qui sera le mélange de noix choisies.
- Transférer la pâte dans un moule à panettone en papier de 500 g.
- Placer au four à 210 degrés pendant environ 55 minutes pour cuire.
- Retirez et servez ! Bon appétit.
Astuces pour varier votre recette de panettone
- Une autre option consiste également à utiliser du chocolat finement haché à 70 % de cacao comme garniture, et nous aurons alors un délicieux Chocotone !
- En guise de suggestion, vous pouvez faire fondre du chocolat à 70 % de cacao pour le mettre en garniture. C’est parfait !
- C’est délicieux et savoureux ainsi qu’une suggestion d’utiliser des fruits secs hachés tels que des abricots, des prunes, des dattes, à la fois dans la garniture et pour décorer le dessus. Ça vaut le coup d’essayer !
Conclusion
Nous espérons certainement que vous avez apprécié la recette, et si c’est le cas, que vous la préparez et que vous la dégustez avec votre famille, et que vous la partagez avec vos amis. Alors, n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour rester au courant des dernières nouveautés en matière de cuisine nutritive et savoureuse. A la prochaine !