Quand nous avons quelque chose à fêter, rien de mieux que d’ouvrir une bonne bouteille de pétillant. Cependant, bien que cette boisson soit plus liée aux fêtes, sachez que vous pouvez en profiter en toute occasion. Les vins mousseux en plus d’être très rafraîchissants, ce qui les rend parfaits pour le climat chaud du Brésil, sont très polyvalents lorsqu’il s’agit d’harmoniser avec un dîner ou des desserts. Cependant, même seul, dans un moment détendu ou romantique, les boissons pétillantes sont une excellente option.
Bien qu’il s’agisse d’une boisson bien connue, les doutes sur les variétés pétillantes et les noms de leurs méthodes de production sont courants. Par conséquent, nous allons tout clarifier ci-dessous sur ces deux questions et vous aider à mieux choisir le type de vin mousseux qui plaît le plus à votre palais. Par conséquent, nous donnerons également des conseils pour mieux s’harmoniser avec chacun d’eux.
Méthodes de production de vin mousseux
La principale caractéristique des vins mousseux est les bulles présentes dans la boisson. Ces bulles sont le résultat de la seconde fermentation, où la liqueur de tirage est ajoutée, qui est un liquide sucré qui contient de la levure. Or, ce sont ces levures qui font que cette fermentation libère le dioxyde de carbone qui est ensuite incorporé au liquide, formant ainsi les bulles.
Quant aux principales méthodes de production, il en existe deux, Champenoise (appelée méthode traditionnelle) et Charmat. Alors parlons un peu d’eux ensuite.
Dans la méthode champenoise (traditionnelle), la production est la même que celle utilisée par les producteurs français renommés de la région champenoise. Par conséquent, la seconde fermentation a lieu dans la bouteille elle-même. Cela prend généralement plus de temps de production et nécessite également plus de main-d’œuvre.
Dans la méthode Charmat, la fermentation secondaire a lieu dans des cuves en acier inoxydable sous pression. Par conséquent, la boisson sort du réservoir en acier inoxydable et est déjà embouteillée et prête à être dégustée. La méthode Charmat a été développée plus tard que la méthode Champenoise et, à ce titre, est connue comme la deuxième méthode de production de vin mousseux.
Classement selon la teneur en sucre
Chaque vin mousseux, dans le processus de production, reçoit une classification correspondant à la teneur en sucre présente dans la boisson, qui est obtenue après élimination des résidus de levure et ajout de la liqueur d’expédition qui, selon la quantité de sucre contenue dans ce liquide , évaluera la boisson.
Juste pour renforcer, la liqueur de tirage est utilisée pour former les bulles (sucre et levure) et la liqueur d’expédition est utilisée pour doser le sucre (juste le sucre sans la levure). Cependant, il convient de rappeler que les meilleures notes et accompagnements sont ceux qui vous plaisent le plus. Vous n’avez pas à vous en tenir à des règles, l’important est de satisfaire vos papilles.
Nous allons jeter un œil à ces classifications ci-dessous et vous donner des conseils sur les accompagnements qui s’harmonisent le mieux avec chacune d’elles.
Vin mousseux doux ou Moscatel
Les vins effervescents avec cette classification sont ceux qui contiennent la plus forte concentration de sucre dans leur composition. La quantité de sucre présente dans un vin mousseux doux est supérieure à 60 grammes par litre. Les vins mousseux doux sont principalement produits avec le cépage Moscato, et pour cette raison, ils sont également connus sous le nom de Moscatel.
Ainsi, ceux qui ont un palais plus sucré adoreront ce type de vin mousseux. Pour harmoniser, l’astuce est d’opter pour des chocolats, des fruits, du panettone, des foudues sucrées, bref, des desserts et des plats sucrés.
Demi-sec
Les vins Demi-Céc ou demi-secs, comme on les appelle aussi, sont des vins effervescents dont la concentration en sucre est comprise entre 20 et jusqu’à 60 grammes/litre. Cette catégorie est l’une des plus commercialisées précisément parce qu’elle se situe entre la classification douce et sèche, ce qui plaît à de nombreux palais.
Étant au juste milieu par rapport à la teneur en sucre, les vins Demi-Séc sont très polyvalents pour s’harmoniser. Vous pouvez soit l’accompagner de desserts, soit de plats salés légers, comme des fruits de mer par exemple. C’est-à-dire qu’ils sont un “joker” d’harmonisation.
Vin mousseux sec
Ce type de classification a son pourcentage de douceur entre 15 et 20 grammes/litre. Il est très courant de confondre les vins effervescents secs (séc) avec les Brut. Mais ils n’ont pas le même sucre résiduel et vous le verrez ci-dessous.
En ce qui concerne les accords, les vins effervescents secs sont parfaits pour accompagner les apéritifs et les collations et même les desserts pas trop sucrés.
Brut pétillant
Ce type de vin mousseux est également parmi les plus commercialisés et pour entrer dans cette classification, ils doivent avoir entre 8 et 15 grammes de douceur par litre. Voici donc la différence entre le Brut et les vins effervescents secs, les Brut sont encore plus secs.
En ce qui concerne les accompagnements avec ces vins effervescents, optez pour des plats salés comme le cochon de lait, la volaille, le thon, le saumon grillé et les fromages neutres.
Extra Brut
Le vin pétillant Extra Brut pour recevoir cette appellation doit avoir un sucre résiduel de 3 à 8 grammes par litre. Cependant, ils ne sont toujours pas les plus secs de tous.
Lors de l’accord, vous pouvez l’associer à des plats plus salés tels que des pâtes en sauce blanche, du fromage mi-affiné, du jamón ibérique, qui apporteront certainement une combinaison parfaite.
Nature
La classification des vins pétillants nature est la plus sèche de toutes. Cette catégorie n’a pratiquement pas de sucre résiduel dans la composition. Ceux Nature ont un maximum de 3 grammes de sucre par litre et portent ce nom précisément parce qu’ils sont aussi naturels que possible. Parce que cette faible teneur en sucre n’est obtenue qu’en éliminant la liqueur d’expédition dans le processus.
Pour s’harmoniser avec une Nature pétillante, accompagnez-la de plats d’origine animale comme le bœuf ou le porc, ça marche très bien. Cependant, même avec du poisson cuit au four, vous obtiendrez un bon accord.
Conclusion
Nous avons vu dans ce post quels sont les principaux modes de production des vins effervescents, comment obtenir leurs boutons de signature et comment ils sont classés pour leur teneur en sucre. De plus, nous avons également vu comment et pourquoi les classifications de cette boisson exquise se produisent.
En ce qui concerne les accords, nous avons eu les conseils qui vous ont donné une bonne idée de ce qu’il faut accorder avec votre vin mousseux. Même si, bien sûr, nous savons que le goût est une chose particulière. Cependant, en harmonisant bien, nous avons réussi à tirer le meilleur parti de la saveur de chaque type de vin mousseux. Maintenant, prenez votre verre, votre vin mousseux et célébrons la vie !